L’espéranto est une langue neutre, qui n’appartient à aucune nation.
Cette langue internationale a été inventée à la fin du 19esiècle par un jeune polonais Ludwig Leizer Zamenhof pour favoriser la communication entre les peuples de langues différentes.
C’est une langue construite, très logique, avec une conjugaison très simple.
Cette langue agglutinante utilise beaucoup de suffixes et permet avec un même radical d’exprimer beaucoup de notions différentes.
Par exemple :
Le radical ŝaf est utilisé pour mouton, et on ajoute des suffixes -in -id -ej …
ŝafo : mouton ŝafino : brebis ŝafido : agneau ŝafejo: bergerie
ĉevalo : cheval ĉevalino : jument ĉevalido : poulain ĉevalejo : écurie
S’initier à l’espéranto permet une ouverture culturelle pour découvrir d’autres pays en accueillant des espérantistes étrangers ou bien en rencontrant ces espérantistes dans leur pays. Cela permet d’échanger sur les problématiques rencontrées par les uns et les autres, de développer la solidarité et la connaissance de l’autre.
Il est facile en contactant les associations nationales d’espéranto de trouver des contacts à l’étranger, voire des personnes qui peuvent vous guider dans leur ville une après-midi par exemple.
L’avantage de cette « langue pont » est que l’on n’utilise pas la langue natale de l’un des deux locuteurs mais que chacun a appris cette langue dans le but de communiquer et de participer à des festivals ou des rencontres.
Une initiation à la langue est proposée dans certains établissements scolaires, c’est le cas par exemple cette année dans des collèges de Paimpol et de Guingamp.
Vous êtes tentés ?
Participez au stage d’automne proposé à Saint-Brieuc, ou même à des cours près de chez vous.
Des rencontres internationales sont organisées à Plouézec en août 2020, une semaine d’immersion avec des espérantistes français et étrangers.
Pourquoi l’espéranto ? esperanto.net
Apprendre l’espéranto lernu.net
Laisser un commentaire