Gaby Tréanton (1920-2019) était une figure incontournable du Trégor, petite région du nord-Bretagne. Après une enfance à Morlaix, elle est devenue institutrice, et a occupé plusieurs postes entre le Finistère et les Côtes d’Armor, notamment sur l’île de Bréhat, puis a fini sa carrière à Saint-Quay-Perros, où elle a pris sa retraite.
Ce frêle petit bout de femme impressionnait quiconque croisait sa route. Souriante, discrète, humble, mais infatigable, et d’une détermination insoupçonnée, elle s’est investie dans plusieurs associations humanitaires, philosophiques, pacifistes, et a surtout milité pour l’espéranto qui était la colonne vertébrale de tous ses engagements.
Grâce à la langue internationale, Gaby n’a eu de cesse de voyager, et a eu de nombreux correspondants et amis dans le monde entier.
Une de ses anciennes élèves d’espéranto, Maya, a eu l’idée, au fil des années, de lui faire raconter sa vie. Ce recueil de mémoires bilingue français-espéranto est l’histoire de toute une vie tournée vers les autres, pleine d’anecdotes étonnantes et pétillantes.
Nous recommandons la lecture à tous ceux qui ont connu Gaby, mais pas seulement. À travers ce livre on découvre la vie en Bretagne avant la deuxième guerre mondiale, la vie pendant la guerre, la vie d’une jeune institutrice de village, avec des anecdotes étonnantes et émouvantes mais également un regard sur des associations et mouvements quelquefois peu connus.
Il sera possible d’acheter le livre au prix de 15 euros à partir de mi mai.
Rakontoj pri mia vivo
Gaby Tréanton (1920-2019) estis elstara esperantistino.
Dankon al maja Meriaux, Manjo Clopeau kaj aliaj helpantoj
Tiu kolekto de memoraĵoj, dulingva, estas historio de plena vivo
dediĉita al homaro, plena je anekdotoj mirindaj kaj spritaj.
Pli da informoj baldaŭ aperos por aĉeti tiun libron (15 €)
Laisser un commentaire